Background credit-az.com

Comprendre le calcul d'une simulation de crédit immobilier

Rachat de crédit

Une simulation de crédit immobilier permet de calculer les mensualités et de déterminer la durée du prêt. Cet outil souvent nommé "simulateur crédit immo" offre aussi par la suite la possibilité d'évaluer la capacité d'emprunt. Dans le cas d'un prêt immobilier amortissable, la mensualité est constante jusqu'à l'échéance. Elle comprend le montant des intérêts, qui est fonction du capital restant dû, ainsi que le capital remboursé. Au fur et à mesure du remboursement du capital, le montant des intérêts s'amenuise. Toutefois, contrairement à une idée reçue selon laquelle tous les intérêts sont remboursés au début du prêt immobilier, le montant des intérêts liquidés varie en fonction du montant de la dette restant à rembourser.

Un outil facile d'utilisation

Une simulation crédit immobilier se fait en un rien de temps. Il suffit en effet de remplir quelques champs : capital emprunté, durée du crédit en année, durée en mois du crédit, qualité du dossier emprunteur (excellent, très bon, bon, standard, ainsi que « peu importe je connais mes taux »), ainsi que le taux du crédit immobilier. En un clic, on est fixé sur la mensualité du crédit, ainsi que le montant des intérêts. Pour un crédit sur 20 ans par exemple, si le dossier de l'emprunteur est jugé excellent, il aura droit à un taux à 1,10 %, contre 1,39 % si très bon, 1,60 % pour bon et 1,65 % pour standard.

Quelques exemples de simulations

Une simulation crédit immobilier permet de constater que le montant des intérêts dans une mensualité reste le même au cours du remboursement. Pour un crédit immobilier avec un capital restant à rembourser de 100 000 euros à 3 %, le raisonnement du calcul du montant des intérêts est identique. Il y aura 3 000 euros d'intérêt à rembourser à l'établissement bancaire. De même, les mensualités sont constantes sur la durée du crédit et le montant des intérêts fonction du capital restant à rembourser. Celui-ci correspond au différentiel entre la mensualité et le montant des intérêts.

ch be lu ca